Les Dorés, Génèse.

Papier peint Splash bleu et doré

L’or occupe depuis toujours une place importante dans le travail de Solène Eloy. Elle aime ses reflets, la manière dont il capte la lumière, ses couleurs.

Elle joue avec les feuilles d’or et de cuivre en les incrustant dans ses décors de manière non conventionnelle. Autodidacte, elle suit l’intuition de son geste pour traduire ses envies.  Ainsi retrouve-t-on les feuilles d’or ou de cuivre tantôt froissées, incrustées, occupant tout un fond ou au contraire, parsemées comme une pluie d’or. 
A 18 ans elle passe 1 an en Italie et elle découvre la richesse des décors peints dans tous les monuments.

De beaux décors bruts et précieux

Ce qui intéresse Solène par dessus tout c’est le contraste entre l’aspect brut des enduits peints A fresco et la préciosité de l’or.  L’un et l’autre ainsi associés se subliment et donnent naissance a de beaux décors bruts et précieux.  Le Palais des Doges à Venise en est un exemple merveilleux.

Plus tard elle expose son travail au Japon et découvre la beauté des paravents japonais, leur utilisé come réflecteur de lumière dans des pièces volontairement sombres et sobres.

Pour Solène “L’or est une non-couleur, et comme le blanc il va avec tout”.

Inspirée par les fresques italiennes de la Renaissance tout autant que par les paravents japonais, Solène Eloy conçoit, pour L’Atelier du Mur, les papiers peints «Les Dorés» imprimés sur un fond doré à la feuille de cuivre de manière artisanale.

Les motifs et leur couleur sont mis en valeur par ces fonds précieux, vecteurs de lumière.

Ces papiers peints dorés ont un rendu très haut de gamme et sont réalisés en France.Ils ont été particulièrement pensés pour des têtes de lit, des alcôves ou de petites pièces mais peuvent également convenir à un grand pan de mur pour un effet magistral.