La Galerie Vauclair invite d’Atelier du Mur aux Puces. Inauguration Fêtes du Puces – Jeudi 6 Octobre 2022.

Solène Eloy, fondatrice et directrice artistique de l’Atelier du Mur avait depuis longtemps envie de réaliser des décors faisant écho à l’univers coloré et très riche de la galerie Vauclair, référence incontournable de la céramique artistique et du mobilier en rotin de la seconde moitié du XIXe siècle.

Les papiers peints sont apparus comme une évidence pour permettre aux deux univers de se rencontrer et de dialoguer.

Solène Eloy s’est imprégnée de l’atmosphère de l’espace qu’occupe la Galerie Vauclair aux Puces de Saint-Ouen et des objets gorgés d’histoire savamment scénographiés par Denis Rouquette pour adapter deux papiers peints « Feuillu » et « Remous » de la collection « Paysages singuliers » et montrer « Constellation » de la collection « Les Dorés ».

Clin d’oeil aux étoffes anciennes, Solène Eloy présente le bouillonnant décor « Remous » en vert et noir. 

« Feuillu » quant à lui se pare de couleurs cuivrées sur fond noir faisant ainsi écho à l’univers végétal cher à la Galerie Vauclair mais également aux laques présentes dans certaines pièces de mobilier exposées. Une influence japonisante qui se retrouve dans le troisième décor présenté : “Constellation” de la Collection « Les Dorés », papier peint imprimé sur un fond doré de manière artisanale à la feuille de cuivre ton or.

L’Atelier du Mur créé des décors muraux, des panneaux décoratifs et des revêtements pour mobilier ou éléments architecturaux en s’appuyant sur des techniques anciennes. 2021 marque le lancement d’une ligne de papiers peints « Signature », auto-éditions conçues et imprimées en France. Panoramiques créés à partir d’oeuvres originales de Solène Eloy, ces papiers peints de luxe imprimés aux textures précieuses minérales ou graphiques donnent vie aux murs sur lesquels ils sont posés.

Spécialisés dans la céramique artistique et le mobilier en rotin de la seconde moitié du XIXe siècle, Laurence et Denis Vauclair-Rouquette cherchent à révéler des pièces inédites et mettent en lumière les grands artistes – céramiques, sculpteurs, décorateurs etc. – de cette époque marquée dès 1851 par les grandes Expositions Universelles.

Depuis sa création en 1990, La Galerie lève le voile sur un style pétri d’innovations techniques ainsi que sur une société exubérante pour laquelle primait l’apparat. Les importantes recherches menées par la galerie sur le mobilier des Jardins d’Hiver XIXe, en rotin, en bois ou en bambou, ainsi que sur les céramiques artistiques – que personne n’avait jamais entreprises jusqu’alors -, lui ont permis de rassembler une collection unique et originale en la plaçant comme experte incontournable de cette période.

Chacun dans leur domaine et leur spécialité, Solène Eloy, Denis et Laurence Vauclair, se rejoignent pour créer des intérieurs contemporains chargés d’histoire.

Galerie Vauclair
Marché Paul Bert – 96, Rue des Rosiers – Allée 6 – Stand 79 – Saint-Ouen

l’Atelier du Mur Wallpaper
solene.eloy@atelierdumur.fr
Tel : + 33 (0)6 14 09 22 95
37 bis, Avenue de Montreuil – 75011 Paris 
Sur rendez-vous uniquement
Relations presse : Olivia Peters-Desteract
olivia.peters@atelierdumur.fr

Galerie Vauclair
Laurence Vauclair & Denis Rouquette
Tel : + 33 (0)1 49 26 90 64 Mob : + 33 (0)6 09 48 27 86
info@galerie-vauclair.com 
Instagram : galerievauclair
Relation presse : Liza Fitoussi Office
contact@agencelfo.com
www.galerie-vauclair.com  

Portrait ©A.A-M

Nos papiers peints sont des auto-éditions conçus et imprimés en France. Ces panoramiques sont imprimés d’après les oeuvres originales de Solène Eloy sur un très beau papier mat. Nous proposons des formats standards et un service sur mesure permet d’adapter les couleurs à vos projets.